7, rue Stanislas - 75006 Paris

 

 

Anxiété Sociale en Groupe

Traiter l’Anxiété Sociale en Groupe


A partir du protocole de Fleming et Kocovski (2013)
Basé sur la Pleine Conscience* et la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement*


« Moins de place pour les peurs, les comportements d’évitement, plus de place pour les actions engagées dans une vie qui nous parle vraiment »


> 1 séance d’évaluation et de présentation en individuel non facturée
> 8 séances, avec co-thérapeute, en groupe de 6 participants le vendredi de 18h30 à 21h00
> 1 séance d’exposition in vivo
> Pratique quotidienne guidée en dehors des séances
> 2 séances de suivi et d’évaluation en groupe à 3 et 6 mois


La situation de groupe est paradoxalement déjà thérapeutique en soi lorsque nous souffrons d’anxiété sociale :
Que nous souffrions plutôt d’anxiété de performance et connaissions la crainte du jugement,
Que nous craignions de nous révéler, de parler de nous-même, d'avoir des interactions plus intimes avec autrui,
Que nous manquions d’assertivité, que nous n'osions exprimer un désaccord, une critique ou même d'exposer notre avis
Ou que nous ressentions cette peur plus primitive d'être observé, regardé dans des situations de la vie quotidienne comme marcher, manger ou encore écrire.

Effectivement, pour chacune de ces situations, le groupe offre la possibilité, dans un univers contrôlé et constitué de personnes amicales, à la fois de se confronter aux situations anxiogènes et de relativiser ses craintes en les confrontant à celles des autres, tout en en adoptant une position d’encouragement pour autrui.

Le protocole de de Fleming et Kocovski a été validé scientifiquement, confirmant notamment que la pratique de la pleine conscience et de l’ACT diminuent la centration sur soi, les comportements d’évitements et de recherche de sécurité.
Contrairement aux protocoles plus classiques, il facilite l’engagement, ce malgré les sensations physiques et pensées liées à l’anxiété, qu’il ne s’agira plus de critiquer ou de chercher à faire disparaitre, mais d’accepter grâce à la pleine conscience.

La Pleine Conscience* consiste effectivement à porter notre attention sur le moment présent, moment qui comprend nos pensées, émotions ou sensations corporelles, sans les juger, les qualifier de bonnes ou mauvaises.
La pratique de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)* et de la pleine conscience permet d’orienter nos actions vers la recherche d’une vie plus riche de sens et conforme à nos valeurs.