7, rue Stanislas
75006 Paris

 

Tél. 06 83 12 75 47

 

 

Adolescents

Isabelle Miguet, psychologue à Paris 6ème vous explique pourquoi consulter un psychologue pour les adolescents.

Les accompagnements d’adolescents comportent souvent des moments magiques, et comme le soulevait Maurice Corcos, Chef de Service à l’institut Montsouris de Paris, « Psy pour ados, c’est le plus beau métier du monde » ! L’adolescence est le moment de tous les possibles où la moindre aide peut avoir des conséquences durables.

La question de la crise d’adolescence à beau être rabâchée, éculée, elle n’en reste pas moins une réalité. Le corps change, les représentations mentales avec, le désir, la sexualité… Et sans que l’on puisse le « prédire », dépendant de nombreux paramètres, cette crise sera fugace, tenace, sérieuse, différée…

La difficulté que rencontrent souvent les parents avec leurs ados est la suivante. Le jeune garçon ou la jeune fille, pour accéder à l’âge adulte, pour vivre cette adolescence, traverser cette « crise », a besoin de se différencier de ses parents, a besoin de les tenir à l’écart de certaines sphères de sa vie.

Or, cette période correspond aussi à une densification des attentes scolaires et il est très difficile pour le parent de lâcher du lest, justement à ce moment là. La situation peut devenir conflictuelle et les demandes adressées à l’adolescent lui sembler paradoxales. 

« Grandis dans ton corps, fais du sport et reste encore un peu soumis dans ta tête »

Or l’adolescent est aussi  « effrayé », par les changements qui se profilent en lui, et par les attentes parentales et sociétales. Il a plus que jamais besoin d’un espace de parole, d’une écoute bienveillante, dépourvue de jugement. Il est important qu’il la trouve, dans sa famille, chez des amis de ses parents ou le cas échéant, lors de rencontres avec un psychologue.

Service+ "Programmation Attentionnelle"

Si besoin, vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l'Association Nationale des maisons des Adolescents, www.anmda.fr ou sur celui-ci, consutable aussi bien par les parents que les ados, http://www.filsantejeunes.com/la-crise-dado-expliquee-aux-ados-18246

Afficher l'image d'origine