Stress scolaire
Isabelle Miguet, psychologue à Paris 6ème vous explique pourquoi consulter un psychologue pour les enfants.
Comprendre l'origine du manque d'entrain d'un enfant, restaurer le "ressort de la motivation", est au cœur de ma pratique auprès des enfants:
Il est en effet toujours questionnant de voir un enfant perdre de son énergie, de sa curiosité, de son envie de comprendre les choses et nous devons nous interroger sur ce qui vient entraver sa soif d'apprendre, de progresser, de grandir...
Pour ceux qui s'intéressent à cette problématique, signalons l'excellent documentaire, visible sur youtube.
La recherche de performances scolaires, artistiques ou sportives ne devrait pas aller sans une recherche de motivation interne (c'est-à-dire relevant de l’enfant) et de plaisir.
On apprend mal dans le stress et l’inquiétude.
On ne met pas d’âme dans une pratique artistique si elle est subie.
Rien ne sert de courir si on ne sait après quoi.
Permettre à l'enfant de se réconcilier avec sa dynamique d'apprentissage est l'objectif que je me fixe lorsque je reçois des enfants pour ce type de motifs. Parfois, des troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, trouble de l'attention, etc...) mettent l'enfant dans une difficulté particulière. Il est dans ce cas particulièrement important de poser un diagnostic et de travailler de concert avec tous ceux qui interviennent autour de l'enfant (pédopsychiatre, orthophoniste...). Un travail en lien avec l'école est alors aussi à établir. Des informations sont disponibles sur le site de la fédération française des Dys, http:// www.ffdys.com
La durée du suivi psychologique d’un enfant est extrêmement variable et dépendant des symptômes qu’il présente éventuellement, mais aussi des difficultés que peuvent traverser sa famille, ses proches. Certainement, c’est avec vous, les parents, que toute décision de suivi sera envisagée et c’est à vous que je présenterai plus en détail, à cette occasion,
Méthodes thérapeutiques d'approche avec les enfants:
- Les thérapies intégratives et plus spécifiquement avec les enfants,
- La relaxation
- Le jeu, le dessin, le modelage
- Le jeu de rôles en Thérapie Comportementale et Cognitive
- La grammaire thérapeutique