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Test de QI et Projectifs

Isabelle Miguet, psychologue à Paris 6ème vous explique pourquoi consulter un psychologue pour les enfants.

Habituellement, une demande d'évaluation du fonctionnement intellectuel et/ou affectif d'un enfant, intervient dans un contexte de questionnement autour de l'adaptation de l'enfant à l'institution scolaire.

Ce bilan est toujours intéressant dans la mesure où il permet de mettre en évidence certaines particularités propres à l'enfant (difficultés dans certains domaines, facilités dans d'autres, troubles de l'attention, précocité intellectuelle par exemple) mais surtout parce qu'il permet à l'enfant de mieux se comprendre lui-même et d'agir en fonction.

Le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent explore le fonctionnement intellectuel (tests de QI) et affectif (tests projectifs) et se construit selon un protocole précis. 

  • Un entretien d’analyse de la demande lors d’un premier rendez-vous d’une heure, en présence des parents. Il permettra de cerner les motivations de la demande de bilan, les troubles ou difficultés rencontrés par l’enfant, le ressenti de la famille à ce sujet. Cet entretien est primordial pour exploiter par après les résultats obtenus lors de la passation des tests.
  • Un ou plusieurs rendez-vous seront alors décidés pour la passation des tests.

J’utilise pour évaluer le fonctionnement de l’intelligence, les tests de mesure du Quotient Intellectuel (QI) les plus éprouvés que sont les échelles de Wechsler (WPPSI, WISC IV), en fonction de l’âge de l’enfant.

Parfois, les résultats de ces tests ne sont pas congruents avec les résultats scolaires de l’enfant. Il peut alors être intéressant, si l’entretien d’analyse de la demande n’a pas fourni d’informations explicatives suffisantes, de proposer la passation de tests de personnalité qui interrogent la sphère affective de l’enfant. J’utilise le TAT et le Patte Noire ou le dessin de famille qui sont très bien acceptés par les enfants et particulièrement éclairants.

  • Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats que je réalise en dehors des consultations. Ils permettent de donner un sens aux difficultés rencontrées par l’enfant, de poser un diagnostic, mais surtout d’ouvrir une discussion autours des solutions envisageables pour apporter un mieux être à l’enfant.
  • L’entretien de restitution, correspond à la restitution orale de mes conclusions aux parents et ouvre l’espace de cette discussion orientée vers la recherche de solutions.

En fin d’entretien, le compte-rendu écrit détaillé et commenté à l’oral est remis aux parents.