7, rue Stanislas
75006 Paris

 

Tél. 06 83 12 75 47

 

 

Enfant

Isabelle Miguet, psychologue à Paris 6ème vous explique pourquoi consulter un psychologue pour les enfants.

Habituellement, ce sont les parents inquiets ou alertés par l’entourage ou l’institution scolaire qui initient la prise de rendez-vous pour leur enfant. Il est rare que la demande émane directement de l’enfant, mais bien souvent, ce dernier apprenant qu’il peut recevoir de l’aide par rapport à une situation ou un vécu douloureux, est soulagé et motivé.

La première consultation se déroule en présence des parents et les suivantes sont décidées au cas par cas. Notre éthique est la même qu’avec les adultes, la relation est empathique et authentique, et respectueuse des défenses psychologiques propres à l'âge.

La question du secret professionnel se pose. Il est essentiel à la thérapie de l’enfant. Cela dit l’enfant est dépendant de ses parents qui devront donc pouvoir accompagner cette évolution de leur enfant. Des espaces de paroles pour les parents seront toujours aménagés, l’enfant pourra aussi choisir de raconter les séances, en dehors des entretiens. Parfois, il nous arrive de préparer avec l’enfant des entretiens de restitution, toujours respectueux des engagements pris vis-à-vis de lui.

Les motifs de consultation les plus fréquents pour les enfants sont :

Service+ "Maladie Somatique"

  • Les difficultés d’adaptation à la crèche, à l’école 
  • Les troubles du sommeil, l’énurésie (Inforamations intéressantes sur le site http://www.pipi-au-lit.net)
  • Les difficultés relationnelles (jalousie, violence, timidité, opposition…)
  • Les difficultés à se séparer
  • Les difficultés à s’affirmer
  • La précocité intellectuelle (informations intéressantes sur le site http://www.anpeip.org)