7, rue Stanislas
75006 Paris

 

Tél. 06 83 12 75 47

 

 

Ressentir, programmer et stimuler son attention A l’aire des nouvelles technologies

Ressentir, programmer et stimuler son attention
A l’aire des nouvelles technologies

 

Une approche concrète et progressive, vécue en petits groupes d’au maximum 6 collégiens ou lycéens d’âge homogène

Votre adolescent s’endort peut-être avec son portable allumé sous son oreiller, il sera ainsi averti en temps réel de ses victoires sur clash of clans ou de la fin de soirée de son meilleur ami.
Il a peut-être autant d’écrans allumés lorsqu’il se pose à son bureau que s’il travaillait à la City,
il multiplie peut-être les A/R à la cuisine alors qu’il vient de prévenir tous les membres de sa famille que là, maintenant, il n’allait plus lâcher le fil de l’inspiration,
il ne vous a peut-être pas encore montré la dernière application de résolution d’exercices de maths, “PhotoMath“
et probablement, il déteste que vous abordiez avec lui ces sujets qui fâchent.


C’est parce que ces problématiques sont la réalité de mes consultations et parce que nous savons tous, qu’« être attentif et connecté est un défi », que j’ai développé ce programme de maîtrise attentionnelle.
Un regard extérieur, l’étayage d’un groupe de pairs, une approche dynamique et positive, tel est mon pari pour relever ce défi.

 

Atelier 1, ressentir le processus attentionnel / être attentif ou distrait, cela se ressent

Ce premier atelier permettra à chaque participant de ressentir, à partir d’exercices pratiques, que son cerveau est programmé pour analyser en permanence les stimuli générés par notre environnement et donc de passer rapidement de l’un à l’autre s’ils sont nouveaux. L’objectif étant d’introduire en fin de session l’idée que l’attention nécessite de sélectionner son objet parmi les nombreux stimuli de notre environnement en fonction d’un objectif à définir…


 

Atelier 2, programmer son attention / être attentif cela se travaille

Programmer son attention c’est en un premier temps définir un objectif, avoir une intention claire de ce sur quoi doit porter son attention. Cette session permettra aux participants, toujours en s’appuyant sur des situations concrètes, d’apprendre à subdiviser l’objectif en différentes tâches facilement réalisables, d’initier cette première étape notamment en maintenant à distance les distractions.


 

Atelier 3, les nouvelles technologies / être attentif et connecté c’est un défi

Forts de l’expérience des deux premières rencontres, cette troisième séance s’appuiera sur la dynamique du groupe et encouragera les jeunes participants à s’interroger mutuellement sur les spécificités de l’interaction nouvelles technologies/processus attentionnel.

Son objectif est bien entendu la prise de conscience, par les adolescents, du potentiel distrayant des nouvelles technologies, suivie de la recherche d’un code de conduite pour en permettre un usage éclairé, c’est-à-dire compatible avec le maintien d’un équilibre attentionnel.


 

Atelier 4, stimuler son attention dans le cadre des apprentissages scolaires / être attentif cela rend plus performant

Cette avant-dernière séance a pour objectif de proposer une méthodologie de travail aux participants. En effet, une méthodologie fait office de médiateur entre l’apprenant et son objet d’apprentissage et facilite réellement le processus d’attention.

Le modèle Réflecto de Pierre-Paul Gagné et les cartes mentales (Mind Mapping) serviront de support à cette séance.

http://www.heuristiquement.com

Blog de Philippe Boukobza à propos de la pensée visuelle, du Mind Mapping, de la créativité et de l'innovation.


 

Atelier 5, le plaisir d’apprendre décuplé grâce à une attention affutée / savoir être attentif, cela motive

Mieux maîtriser le fonctionnement de son attention, acquérir un sens de l’équilibre attentionnel est un passeport pour une meilleure implication scolaire et extra-scolaire, c’est le gage d’une meilleure assise motivationnelle dont ma pratique m’assure qu’elle est indissociable de la joie de vivre.

L’objectif de cette dernière session sera d’amener chaque participant, en fonction de ses objectifs personnels, à concrétiser la dynamique de changement amorcée par les premières séances.

 

http://www.lafabriqueareussites.com

Parcours individuels d'accompagnement scolaire et ateliers de pédagogie positive à vivre en famille pour redonner confiance aux jeunes et aux parents.

 

Inscriptions ouvertes dès la dernière semaine du mois d’août au 06.83.12.75.07

Prévoir un premier entretien de prise de contact parents/enfant

250€ pour le cycle complet, échelonnement du règlement envisageable.


 

Première session le mercredi 28 septembre :

13h30/15h30 pour les 6èmes et 5èmes

16h00/18h00 pour les 4èmes et 3èmes

Première session le vendredi 30 septembre :

17h00/19h00 pour les lycéens